Skip to main content
Actualités

Formation : Gestion du risque legionelles

By 4 juillet 2022décembre 1st, 2023No Comments

Découverte en 1967, la légionellose ou maladie du légionnaire, est une maladie respiratoire causée par la bactérie Legionella pneumophila.

Cette maladie provoque une infection aigüe du poumon pouvant aller jusqu’au décès des personnes contaminées. En France, on compte encore environ 1500 cas chaque année, soulignant l’importance de gérer efficacement le risque legionelles.

Cette bactérie est naturellement présente dans les milieux aquatiques. Elle est notamment capable de proliférer dans les installations telles que :

  • les IRDEFA (Installations de Refroidissement évaporatif par Dispersion d’Eau dans un Flux d’Air) ;
  • les installations pour la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire).

Ces installations présentent un risque important de contamination de personnes par des légionelles puisqu’elles permettent la diffusion d’aérosols et de gouttelettes contaminés par des légionelles.

Il est donc important et nécessaire de prévenir ce risque afin de limiter au maximum le risque d’apparition de cas de légionellose.

Une des mesures indispensables à la gestion du risque de prolifération et de dispersion des légionelles est la sensibilisation et la formation des salariés à cette problématique.

#1 Les Installations de Refroidissement évaporatif par Dispersion d’Eau dans un Flux d’Air (IRDEFA)

> Quelle est la réglementation concernant la formation des salariés intervenant sur IRDEFA ?

Les IRDEFA sont soumises au code de l’environnement et à la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

L’arrêté du 14 décembre 2013, article 23, rend obligatoire la formation du personnel impliqué dans la surveillance et l’exploitation de l’installation.

Ces formations portent a minima sur :

  • les conditions de prolifération et de dispersion des légionelles ;
  • les moyens préventifs, correctifs et curatifs associés ;
  • les dispositions de l’arrêté du 14 décembre 2013.

En ce qui concerne les salariés et intervenant extérieurs intervenant aux alentours d’une IRDEFA mais pas directement dans son exploitation, ils doivent être a minima sensibilisés par affichage.

> Quelles solutions propose Watura ?

Watura propose une formation e-learning de sensibilisation au risque légionelles. Cette formation porte sur :

  • la connaissance de la bactérie et de la maladie ;
  • les conditions de prolifération et de dissémination des légionelles et les installations à risque.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme détaillé de la formation ici.

De plus, pour répondre à l’obligation réglementaire de formation des salariés intervenant directement dans l’exploitation ou la surveillance d’une IRDEFA, Watura développe :

  • un parcours de formation dédié aux salariés chargés de l’exploitation, de la maintenance et de l’entretien d’une IRDEFA ;
  • un parcours de formation dédié aux salariés responsables de la surveillance d’une IRDEFA.

Une évaluation en fin de parcours permettra l’obtention d’une attestation de formation. Ces attestations de formation ainsi que les modalités de la formation doivent être mises à la disposition de l’inspection des ICPE. Un document contenant l’ensemble des modalités de la formation sera donc également transmis par Watura.

Attention ! Les formations s’adressant aux salariés assurant la surveillance et l’exploitation d’une IRDEFA doivent être renouvelées tous les 5 ans.

#2 Les Installations d’Eau Chaude Sanitaire (ECS)

> Quelle est la réglementation concernant la formation des salariés intervenant sur les installations d’ECS ?

La gestion du risque légionelles sur les installations d’ECS est encadrée par le code de la santé publique.

Le code de la santé publique ne rend pas obligatoire la formation du personnel au risque légionelles.

Cependant, le code du travail (article L.4121-1) stipule que :

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

A ce titre, il est nécessaire de former ou, a minima, de sensibiliser les salariés intervenant dans l’exploitation, la maintenance et l’entretien des installations d’ECS.

Il est donc fortement conseillé aux employeurs de former les salariés concernés aux risques des interventions sur ECS et notamment au risque légionelles.

Solutions de formation en e-learning sur le risque légionelles

Pour sensibiliser au risque légionelles, une formation de sensibilisation en e-learning est disponible sur la plateforme Watura :

  • connaissance de la bactérie et de la maladie ;
  • les conditions de prolifération et de dissémination des légionelles et les installations à risque.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme détaillé de la formation ici.

Pour aller plus loin, Watura proposera prochainement une formation centrée sur la gestion du risque légionelles dans l’exploitation d’une installation d’ECS. Cette formation s’adressera principalement aux salariés intervenant dans l’exploitation, la maintenance et l’entretien des installations d’ECS.

Une évaluation en fin de formation permettra l’obtention d’une attestation de réussite.

L’expertise Watura

Formation au risque legionelles

Les formations relatives au risque légionelles produites par Watura sont faites en collaboration avec Emmanuel Beranger, notre expert en risques sanitaires et industriels de l’eau.

Ayant acquis une double compétence Eau et Energie, il a notamment occupé un poste de responsable commercial dans des sociétés de traitement d’eau internationales pendant 7 ans avant d’être Key expert Eau & Energie chez ENGIE pendant 31 ans.

Durant sa carrière, il a pu assurer des missions de formation à l’ENSIP (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers), au CFTB et réalisé plusieurs missions pour le compte du ministère de l’Environnement (GT Légionnelle).

Il a également contribué aux normes françaises AFNOR (GE Hygiène et sécurité Piscine) et il est également membre de la commission CEFRACOR (Centre Français de l’anticorrosion) « Inhibiteurs et traitements des eaux » depuis 2008.

Par Sébastien Liu