Le technicien en recherche de fuites intervient sur les réseaux de distribution d’eau potable pour identifier et localiser les pertes d’eau. En s’appuyant sur des méthodes et outils de détection spécifiques, notamment électroacoustique, il veille à la fiabilité des infrastructures et à l’optimisation de leur exploitation. Ses missions s’inscrivent dans une démarche de réduction des pertes en eau, d’optimisation des ressources et de maintenance préventive des infrastructures.
Ce métier requiert une solide connaissance des réseaux et de leur fonctionnement, une capacité d’analyse fine des données terrain et une adaptation permanente aux évolutions technologiques et aux contraintes opérationnelles.
Pour vous accompagner dans la formation de vos techniciens recherche de fuites, Watura vous propose son guide métier où vous trouverez les formations adaptées qui vous permettront de constituer un parcours de formation personnalisé pour vos équipes.
Ce guide permet d’identifier rapidement les formations en e-learning ou en présentiel, organisé en deux volets : formation métier et formation sécurité.
Il offre ainsi une vision claire et structurée des solutions pédagogiques disponibles pour soutenir la montée en compétences, aussi bien des techniciens expérimentés que des nouveaux entrants dans le métier.

