L’exploitant d’une station d’épuration (STEP) à boues activées a pour mission principale d’assurer le bon fonctionnement de l’installation, dans le respect des normes réglementaires, environnementales et techniques. Ses responsabilités couvrent à la fois le pilotage des processus de traitement, l’exploitation et l’entretien du dispositif d’autosurveillance, la gestion des boues, et la conformité des rejets.
Ce métier requiert une solide maîtrise des procédés de traitement biologique, une vigilance constante sur la performance de la station et une capacité d’adaptation aux évolutions techniques et réglementaires.
Pour vous accompagner dans la formation de vos exploitants de STEP à boues activées, Watura vous propose son guide métier où vous trouverez les formations adaptées qui vous permettront de constituer un parcours de formation personnalisé pour vos équipes.
Ce guide permet d’identifier rapidement les formations en e-learning ou en présentiel, organisé en deux volets : formation métier et formation sécurité.
Il offre ainsi une vision claire et structurée des solutions pédagogiques disponibles pour soutenir la montée en compétences, aussi bien des exploitants expérimentés que des nouveaux entrants dans le métier.

