Skip to main content

Contexte du projet de co-création de programmes pédagogiques en RDC


Suite à une demande initiée par la Cellule d’Exécution des Projets Eau (CEP-O) du Ministère des
Ressources Hydrauliques et Électricité de la République Démocratique du Congo (RDC), un partenariat structurant a pu être mis en place avec WATURA, VSI Afrique et les établissement souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans la formulation de programme pédagogiques en lien avec l’hydraulique et l’assainissement. Ainsi, ce partenariat se développe en étroite collaboration avec trois institutions majeures :

  • l’Université de Kinshasa (UNIKIN),

  • l’Institut National de Bâtiments et Travaux Publics (INBTP),

  • l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).

À ces établissements s’ajoutent les antennes régionales de l’INPP et de l’IBTP, également impliquées dans le projet. Ces institutions jouent un rôle central dans la formation des futurs techniciens, ingénieurs, chefs d’équipes et gestionnaires appelés à intervenir sur les projets d’eau et d’assainissement à travers le pays.

 

Visite des équipes WATURA/VSI Afrique à l'INPP de Kinshasa

Visite des équipes WATURA/VSI Afrique à l’INPP de Kinshasa

Diagnostic terrain pour co-construire les programmes pédagogiques

Avant d’élaborer les programmes pédagogiques, une mission de terrain de huit jours a été menée par les équipes de WATURA et VSI Afrique. Cette phase de diagnostic a permis de :

  • Rencontrer les équipes pédagogiques et administratives de 13 instituts et facultés dans plusieurs villes (Kinshasa, Kikwit, Mbuji Mayi, Tshikapa, Kananga, Luebo)

  • Analyser les programmes existants et les ressources pédagogiques disponibles

  • Identifier les besoins spécifiques de chaque établissement en matière de contenu, de matériels et d’équipements.

Parmi les institutions visitées : l’École Régionale de l’Eau,  l’Ecole de Santé Publique, la Faculté Polytechnique, la Faculté des Sciences et de l’Environnement de l’UNIKIN, l’INPP de Kinshasa, l’INBTP, ainsi que les INPP régionaux et les IBTP de différentes provinces (Kikwit, Mbuji Mayi, Luebo, Tshikapa et Kananga).

 

Visite à la Faculté Polytechnique

Ateliers de co-création de programmes pédagogiques

Sur la base du diagnostic réalisé, des ateliers de co-création des programmes de formation ont été organisés en ligne par WATURA afin de rassembler les référents pédagogique des instituts et facultés partenaires, ainsi que les experts technique du projet.  Grâce à cette collaboration, 64 modules de formation ont été conçus, adaptés aux niveaux de qualification visés des instituts : celui de techniciens et opérateurs techniques.

 

8

Sessions de travail en ligne

64

Modules de formation

30

Jours de formations en présentiel

Chaque séance de travail (2 à 3 heures) a permis aux participants de croiser expertises locales et techniques afin de bâtir des contenus pertinents, en phase avec les réalités opérationnelles du pays. 

 

Liste des huit métiers visés par les programmes de formation co-créés

Liste des huit métiers visés par les programmes de formation co-créés

 

À l’issue des sessions en ligne, une semaine de consolidation en présentiel s’est tenue à Kinshasa. Cette semaine avait pour but de finaliser les programmes et de valider officiellement les contenus pédagogiques développés. 

Remise des ouvrages technique aux points focaux des instituts lors de la mission de validation des programmes en présentiel à Kinshasa

Remise des ouvrages technique aux points focaux des instituts lors de la mission de validation des programmes en présentiel à Kinshasa

Ce moment a également été l’occasion pour WATURA/VSI Afrique de remettre une trentaine d’ouvrages techniques spécialisés en hydraulique, assainissement et pompage solaire aux instituts partenaires.

Lancement des formations de formateurs à Kinshasa

La prochaine étape du projet débutera en août 2025 avec 30 jours de formation des formateurs. L’objectif est de permettre aux enseignants de s’approprier les contenus développés, tant sur le plan théorique que pratique. Ces sessions couvriront dans un premier temps, l’appropriation des contenus théoriques et de la pédagogie. Dans un second temps, et à la demande des formateurs, des démonstrations pratiques sont prévues en lien avec les équipements qui seront livrés dans le cadre du projet, comme par exemple des détecteurs acoustiques de fuites, des systèmes de pompage solaire, des électrolyseurs ou encore des malaxeurs à béton.

Watura, un partenaire clé pour la co-création et la montée en compétence en RDC

Ce projet de co-création de programmes pédagogiques en RDC illustre l’approche collaborative et terrain que Watura met en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs locaux. En associant diagnostic, ateliers participatifs, et formations de formateurs, Watura favorise une montée en compétence adaptée.

Vous souhaitez co-construire des programmes de formation adaptés à vos besoins ?

info@watura.fr ou au 09 72 14 95 75

Contactez-nous  pour échanger sur vos projets !

Damia Tarmoul Oummad.