PARCOURS EN LIGNE
Parcours en ligne - Formation professionnelle :
Agent de clientèle / Fonction support
Découvrez les spécificités de la gestion usager dans les services d'eau et d'assainissement
Mis à jour le : 28/04/2025
Ce que vous apprendrez
Cette formation s’adresse aux agents de clientèle et fonctions supports souhaitant mieux comprendre la gestion des usagers dans les services d’eau. Dans un premier temps, elle aborde les généralités sur l’eau et son parcours, de la source jusqu’au robinet puis vers la nature. Dans un second temps, elle traite de la relation client, de la gestion des abonnés et de la tarification de l’eau en France. Enfin, la formation propose des clés pour adopter une communication non violente afin de prévenir, gérer et désamorcer les conflits avec les usagers.
Objectifs pédagogiques
Décrire le petit cycle de l’eau
Citer les principes réglementaires applicables à la relation abonné et à la facturation de l’eau
Mettre en œuvre la communication non violente dans les échanges avec les usagers
Compétences visées
- S’acculturer aux spécificités de la gestion usager dans les services d’eau et d’assainissement
Vos interlocuteurs
Raphaël ROSENTHAL – RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
Eline CARRÉ – RÉFÉRENT TECHNIQUE ET HANDICAP
Le programme du parcours
Agent de clientèle / Fonction support
4. Relation client et gestion des abonnés
5. Tarification de l’eau en France
6. Communication non violente : prévenir, gérer et désamorcer le conflit
Accessibilité
Watura est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Veuillez nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.
Des ressources pédagogiques conçues par des experts des métiers de l'eau et l'assainissement
Accessibles directement depuis votre compte sur la plateforme Watura
6 formations en ligne pour s'acculturer aux spécificités de la gestion usager dans les services
d'eau et d'assainissement !
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Des ressources pédagogiques complémentaires à télécharger
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FAQ - Parcours en ligne
Agent de clientèle / Fonction support
Ce parcours peut-il être pris en charge (OPCO, Pôle Emploi, CPF...) ?
Si vous êtes salarié(e) et que votre employeur cotise auprès d’un OPCO, votre formation peut être prise en charge par ce dernier ! Pour cela, parlez-en à votre responsable formation puis contactez-nous. Nous vous transmettrons les documents nécessaires pour constituer votre dossier.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez retrouver nos parcours de formation sur la plateforme La Bonne Formation. Tapez le mot clé « Watura » pour accéder à tous nos parcours puis faites votre demande !
À ce jour, nos parcours ne sont pas éligibles au CPF, mais on y travaille !
Quel est le délai de mise en oeuvre de ce parcours ?
Entre la signature du devis et le début de la formation, il faut compter 5 jours ouvrés minimum. Pour les formations prises en charge par un OPCO, le délai d’accès pourra être plus long en fonction de la réponse de l’OPCO.
Pour la mise en oeuvre, tout dépend de vos disponibilités et de celles de votre tuteur. En règle générale, la première session de tutorat est programmée une à deux semaines après la signature de la convention. L’accès à votre formation en ligne sera ouvert dans un délai de 48h (jours ouvrés).
Qui sont les tuteurs ?
Nos tuteurs sont des experts dans les métiers de l’eau et l’assainissement. Ce sont des hommes (et femmes) de terrain et ils ont été formateurs durant leur carrière.
Quand et comment se déroulent les sessions de tutorat ?
En quoi ce parcours s'adapte en fonction de mes besoins ?
En amont de votre première session, un questionnaire d’évaluation de vos besoins vous est proposé. Il vous permet de préciser vos attentes et votre niveau de départ. Vos réponses sont ensuite transmises à votre tuteur afin qu’il puisse adapter au mieux ses interventions.
De même, lors de la session d’introduction avec votre tuteur, vous ferez un point sur les objectifs pédagogiques visés par le parcours.
Des questions ?
Nous sommes à votre écoute !
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