Skip to main content

Comment mettre en œuvre une gestion intégrée des eaux pluviales dans un contexte d'urbanisation croissante ?

La gestion intégrée des eaux pluviales est une problématique transversale qui s’étend de l’hydrologie jusqu’au génie civil, en passant par la restauration des espaces verts.

Source : tourisme-valdemarne.com

Le réchauffement de l’atmosphère, dû à l’accroissement des activités humaines entraîne l’augmentation des intensités des pluies dans certaines régions du monde et accroît le risque d’inondation.

De plus, l’urbanisation croissante visible notamment par la multiplication des espaces urbains, la densification des villes et la réduction des espaces verts ont entraîné une forte imperméabilisation des sols.

Cette bétonisation des surfaces empêche l’infiltration de ces eaux dans les sols et en favorisant le ruissellement peut causer de graves inondations, en cas de pluies fortes. Les eaux pluviales peuvent alors devenir une réelle menace pour les villes et communes.

Les conséquences de l'imperméabilisation des sols sur les systèmes usuels d'assainissement

Source : theconversation.com

Lors d’épisodes pluvieux importants, les arrivées conséquentes d’eaux pluviales peuvent surcharger les ouvrages d’assainissement, les eaux se déversent alors directement en milieu urbain ou dans le milieu naturel sans avoir subi de traitement préalable. Lorsque le réseau d’assainissement est unitaire, ces eaux déversées chargées de polluants, mélange d’eaux de pluie et d’eaux usées, provoquent d’importants dégâts pour la santé humaine et pour la biodiversité.

 

Pour en apprendre plus sur les problèmes que cela peut engendrer au niveau des réseaux d’assainissement, découvrez notre capsule vidéo « Les différents types de réseaux d’assainissement » issue d’une formation digitale sur la plateforme Watura.

Enfin lors d’événements pluvieux intenses, les arrivées d’eau en station peuvent être conséquentes, du fait de la part importante représentée par les eaux pluviales. Ce volume supplémentaire peut entraîner plusieurs difficultés qui perturbent le fonctionnement de la station et donc la qualité du traitement.

Le nécessaire recours à une gestion intégrée des eaux pluviales grâce au renouvellement des réseaux d'eau

Tous ces enjeux amènent de plus en plus de collectivités à avoir recours à ce qu’on appelle une gestion intégrée des eaux pluviales. Le principe est alors d’altérer le moins possible le cycle de l’eau et donc de prioriser le recours à des principes naturels. Le but est alors de gérer les eaux pluviales à la parcelle, en favorisant la perméabilité des sols et donc leur capacité d’infiltration. Les aménagements ayant recours à l’infiltration permettent de réduire le risque d’inondations. Ce mode de gestion contribue également à faciliter le maintien d’une biodiversité en ville, de réduire les îlots de chaleur et donc d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Ces notions sont abordées dans notre formation “Pour une gestion intégrée et durable des eaux pluviales”. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme détaillé de la formation ici.

En France, la législation nationale concernant les eaux pluviales est répartie dans plusieurs codes, les mesures principales venant de la Loi sur l’Eau. Cette dernière permet de spécifier les aménagements à réaliser pour gérer le ruissellement et réduire les risques d’inondation. C’est dans ce contexte que la gestion des eaux pluviales est toujours prise en compte dans un nouveau projet d’aménagement. Cette gestion de l’eau est réglementée localement par les collectivités territoriales.

Vous pourrez trouver ces différents aspects réglementaires dans notre formation “Les aspects législatifs et réglementaires de la gestion des eaux pluviales”. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme détaillé de la formation ici.

Zoom sur les techniques alternatives

Les techniques alternatives ou tout simplement techniques de gestion à la source, sont l’ensemble des techniques de gestion des eaux pluviales qui priorisent l’infiltration naturelle et le stockage des eaux pluviales au plus proche des points de chute.

La gestion intégrée des eaux pluviales

Elles reposent sur un ensemble de techniques réparties en trois grandes familles :

  • Les solutions fondées sur la nature
  • Les revêtements perméables
  • Les solutions enterrées

Vous pourrez en comprendre le fonctionnement détaillé dans notre formation “Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales : principes et dimensionnement”. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme détaillé de la formation ici.

Par Dylan Michon