La formation digitale comme outil de professionnalisation des équipes techniques

L’exemple de la Communauté de communes Moselle et Madon

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eau assainissement moselle et madon
48h
heures de formations délivrées
47
formations validées
81%
d'utilisateurs actifs
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La problématique

Professionnaliser les équipes techniques dans les métiers de l’eau et l’assainissement et valoriser les compétences existantes.

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Notre solution

Notre solution : Des parcours de formation personnalisés à adaptés aux besoins de chacun et une évaluation en continu.

Focus sur le cas de la CC de Moselle et Madon

La Communauté de communes Moselle et Madon gère l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des eaux usées pour 19 communes, desservant 30 000 habitants, 12 000 clients. Son service technique compte 17 agents, répartis en 4 pôles : Exploitation réseau, Process électromécanique, travaux, réseau assainissement. Depuis 2020, les équipes bénéficient de licences sur la plateforme Watura. L’objectif ? Professionnaliser les postes et valoriser les compétences.

Panneau de sécurité CC Moselle et Meudon

Les profils des agents sont variés et beaucoup d’agents ne proviennent pas du secteur de l’eau. Dès son arrivée, le directeur du service, Mathieu Averlant, s’est engagé en faveur de la professionnalisation de ses équipes.

«J'ai juste à cœur que les agents aiment leur métier... C'est un métier où on peut être fier, car on est au service des populations.»

Mathieu AVERLANTDirecteur du service Eau et Assainissement

Mathieu Averlant est proche de ses équipes et impliqué dans la réalité du terrain. Son parcours professionnel l’a rendu particulièrement sensible au sujet de la transmission de connaissances. Il a donc eu à cœur de trouver le dispositif adapté aux besoins de ses agents.

Mettre en œuvre un outil de formation digitale auprès des équipes techniques

En 2020, le service de l’eau de la Communauté de communes Moselle et Madon a sollicité Watura dans le cadre du déploiement de son plan de formation

Pour ce directeur de service eau et assainissement, les formations traditionnelles étaient souvent très contraignantes. Dans un service où chacun à son rôle, il est souvent complexe d’envisager un déplacement de plusieurs jours pour suivre une formation. Il fallait donc s’adapter : permettre une formation « au fil de l’eau », en fonction des disponibilités et des besoins de chacun. L’enjeu était également de proposer de véritables parcours de professionnalisation.

Adapter la formation aux disponibilités de chacun

Pour les équipes de la Communauté de communes, le partenariat avec Watura a porté ses fruits. Cette collaboration a permis de mettre en pratique une nouvelle approche de la formation dans les métiers de l’eau. Aujourd’hui grâce aux capsules vidéo Watura, les agents peuvent se former en fonction de leur disponibilité, sans avoir à se déplacer pour suivre une formation. Ces capsules, rassemblées au sein de parcours, s’adaptent au métier de chacun.

A travers son expérience, Mathieu Averlant vous livre son attachement pour le transfert de compétences, mais aussi les difficultés auxquelles il a dû faire face en tant que directeur. Découvrez dans cette interview son point de vue concernant les métiers de l’eau, ainsi que sa collaboration avec Watura.

Lève-tampon eau

Un grand merci à Mathieu Averlant et ses équipes pour leur accueil et leurs retours.

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