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Dans le cadre d’un projet FASEP, Watura a noué un partenariat avec Saguapac, coopérative de services publics basée à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie.

 

Ce mois-ci, nos équipes se sont rendues sur place afin d’initier le déploiement de notre plateforme de formation digitale  pour les métiers de l’eau en espagnol. L’enjeu était également de préciser les besoins des équipes de terrain afin de mettre en place un dispositif de formation pertinent et pérenne. 

 

La mission a été très riche d’enseignements. Elle s’est articulée autour de rencontres avec les responsables de pôles, visites de sites et interviews de participants à la phase de test.

 

Trois axes stratégiques ont été identifiés au cours de ces discussions : l’enrichissement des contenus pédagogiques, l’amélioration des modalités d’animation et la valorisation des compétences acquises.

#1 Favoriser l’appropriation des contenus pédagogiques

Les contenus de formation Watura s’appuient sur des capsules vidéos richement illustrées. Du motion design et des captations de terrain sont intégrés pour faciliter l’assimilation des connaissances clés. 

 

Afin que les collaborateurs de Saguapac s’approprient pleinement ces contenus, l’enjeu est désormais de les adapter, à travers notamment l’intégration d’images de leur quotidien. Pour cela, un référent de Watura est dépêché sur place, durant 10 mois, afin de photographier et filmer les installations, équipements et opérations : remplacement de bouteilles de chlore, recherche de fuites, maintenance d’équipements électromécaniques, etc. 

 

Parallèlement, des interviews sont menées avec les équipes de terrain pour recueillir leurs attentes et problématiques. Ces entretiens permettront de mieux contextualiser et problématiser les vidéos et quiz à produire.

#2 Impulser une dynamique de formation à travers le jeu

Afin d’être efficace, la formation doit se concevoir à plusieurs échelles : individuelle, d’une équipe et d’une organisation. Aussi, une part importante du projet consiste à expérimenter des modalités d’animation

 

Elles doivent répondre à quatre impératifs : 

  • Permettre à un maximum de personnes d’accéder aux connaissances ; 
  • Motiver les apprenants à se former et à appliquer les notions acquises ; 
  • Permettre un suivi des résultats par les équipes managériales ; 
  • Être facilement réplicables au sein d’autres organisations. 

 

Watura et Saguapac souhaitent à ce titre impulser une réelle dynamique, afin d’échanger et de mettre en valeur leurs savoir-faire respectifs.

 

Le développement de cet axe implique notamment la mise en œuvre d’un dispositif de gamification. Il peut prendre la forme de challenges internes ou d’ateliers de réflexion collective. Les quiz sont à ce titre des supports utiles pour mettre en situation les notions vues dans les vidéos. Différents types d’animations seront expérimentés dans les mois à venir afin d’identifier les leviers les plus efficaces. 

 

→ Nous vous détaillerons nos conclusions dans de futurs articles. 😉

#3 Valoriser les compétences acquises

Le troisième défi est de mettre en avant le chemin parcouru par les équipes et surtout leur contribution à l’amélioration des processus. 

 

Saguapac a ainsi fait part de son souhait d’adopter une démarche réflexive de long terme. Elle permet notamment de se pencher sur les façons de faire actuelles et d’identifier des pistes d’optimisation, venant des équipes de terrain.  

 

À ce titre, la formation en ligne est une première étape. Elle permet de donner les clés de réflexion aux équipes.

Conclusion

Lors de la réunion de clôture, Fernando Ibañez, directeur général de Saguapac, et Sébastien Rigal, président de Watura, ont conclu que cette alliance devait être orientée vers un horizon commun : permettre une dynamique d’intelligence collective et un échange de savoir-faire entre nos équipes.

🚀  Prochaines étapes :

› Rencontres avec les équipes de Saguapac et collecte des besoins de terrain
› Recueil d’images de terrain
› Présentation de la solution et formation à l’outil 
› Organisation d’ateliers de feedbacks 
› Lancement d’expérimentations en matière de gamification
› … et organisation de l’événement de restitution du projet, en juin prochain, à Santa Cruz !

Merci à Fernando Ibáñez, Fernando Yavari, Ignacio Alvarez, Ricardo Cadario, Robert Becerra, Lourdes Carrasco, Rudy Peredo, Hugo Antelo, Armando Bass Werner, Tito Calvimontes et Freddy.

 

Nous tenons à remercier tout particulièrement Maria-Laura Parada et José Daniel Medrano pour leur implication et leur chaleureux accueil.

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