Formation en ligne professionnelle :
Relation client et gestion des abonnés

Comment répondre efficacement aux questions techniques ou de facturation des abonnés ?

1h30

durée totale

15

capsules vidéos

110

apprenants

Vous êtes…

Apprenez les bases de la relation client et de la gestion des abonnés

Profitez de la souplesse du digital

Formez-vous où et quand vous le souhaitez : vos formations sont accessibles sur ordinateur, tablette et smartphone. Une urgence ? Reprenez plus tard, là où vous vous étiez arrêté(e).

Ancrez vos compétences dans le temps

Un doute ou besoin d’une piqûre de rappel ? Votre formation est disponible pendant 12 mois ! Vous pouvez ainsi revisionnez les vidéos et vous (ré)évaluer autant de fois que vous le souhaitez.

Suivez votre progression pas à pas

Evaluez vos compétences de départ pour vous concentrer sur vos besoins. Après avoir visionné les capsules vidéos, repassez le test pour valider la formation et mesurer vos progrès.

Formez vos équipes sur la prise en charge des clients et des abonnés

Une formation qui s’adapte à votre planning

Grâce à nos formats courts, vos collaborateurs peuvent se former en fonction de leurs disponibilités : en cas d’intempéries, en revenant d’un chantier ou sur des créneaux dédiés.

Assurez une montée en compétence durable

Un petit rappel serait le bienvenu ? Les vidéos, tests interactifs et ressources PDF sont accessibles en illimité pendant 12 mois depuis le compte personnel en ligne de vos collaborateurs !

Mesurez les progrès de chacun

Assignez des formations de façon individuelle ou groupée et pilotez l’avancement de vos équipes depuis votre tableau de bord : résultats aux tests, taux de complétion, temps d’apprentissage…

Ce que vous apprendrez

La relation client et la gestion des abonnés sont des thématiques essentielles pour le personnel du service client des entreprise présentes dans le secteur de l’eau. Une introduction générale est faite sur la gestion de l’eau en France, notamment sur les différents modes existants et le système de Délégation de Service Public (DSP). Les thèmes de la facturation et de la tarification de l’eau sont abordés, de même que les lois Hamon, Brottes et Warsmann. Cette formation apporte également des réponses aux questions relatives à la distribution d’eau potable et à l’assainissement.

La formation cible particulièrement le personnel des services de gestion de la relation aux usagers et le personnel administratif.

Objectifs pédagogiques

Connaître les modes de gestion de l’eau en France ;

Savoir lire les informations d’une facture d’eau ;

Savoir répondre aux questions relatives à la distribution d’eau potable ;

Savoir répondre aux questions relatives à l’assainissement.

Compétences visées

Avoir les connaissances de base pour répondre aux questions des clients.

Vos interlocuteurs

WATURA

Programme de la formation
Relation client et gestion des abonnés

test de positionnement e-learning
Test initial

30 questions pour examiner vos connaissances sur la relation client et la gestion des abonnés. Concentrez-vous ainsi sur les éléments importants !

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Module 1 – Gestion de l’eau potable et de l’assainissement en France
  • Modes de gestion de l’eau en France
  • Différents modes de Délégation de Service Publique (DSP)
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Module 2 – Tarification et facture d’eau
  • Prix de l’eau
  • Facture d’eau
  • Factures impayées (Loi Brottes) et règlement des litiges
  • Impact de la loi Hamon sur la relation aux usagers
  • Conditions de mise en œuvre de la loi Warsmann
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Module 3 – Questions relatives à la distribution d’eau potable
  • Configuration d’un branchement d’eau potable
  • Le compteur d’eau
  • Fuites d’eau
  • Problèmes liés au débit et à la pression
  • Dureté et turbidité de l’eau
  • Goûts, odeurs et couleurs de l’eau
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Module 4 – Questions relatives à l’assainissement
  • Configuration d’un branchement d’assainissement
  • Les différents contrôles de conformité
picto test final validation formation
Test final

Faites le bilan des acquis de la formation grâce à un test final illustré.

Public cible

Tout public

Niveau

Débutant

Pré-requis

Aucun

Durée

1h30

Modalités d’accès

L’apprentissage est effectué sur notre plateforme en ligne

Tester gratuitementTélécharger le catalogue

Des ressources pédagogiques conçues par des experts

Accessibles directement depuis votre compte sur la plateforme Watura

Des capsules vidéos synthétiques

Des vidéos illustrées de 3 à 5 minutes sur les notions clés pour mieux assimiler les compétences !

Un test de positionnement en début de formation pour cibler les besoins

Evaluez vos connaissances de départ et gagnez du temps en vous concentrant sur les compétences à acquérir !

Des tests d'entraînement pour assurer une formation efficace

Vérifier vos acquis après chaque vidéo et accédez à l’explication détaillée en un clic !

Des ressources pédagogiques complémentaires à télécharger

Constituez votre propre manuel de formation digital et retrouvez facilement les informations à retenir.

Faire la visite guidée
plateforme de formation en ligne LMS asynchrone
plateforme watura test initial de positionnement
test d'entraînement plateforme watura
ressources pédagogiques fiches de synthèse pdf

Nos clients sont les mieux placés
pour parler de nos formations !

La plateforme Watura nous permet d'avoir de l'agilité et surtout, de continuer à avoir de la formation en continu pour l'ensemble de nos salariés, à temps perdu ou sur des créneaux dédiés.

Morgane PitelDirectrice de la Régie de l'Eau de Metz Métropole

C'est très intéressant, ça nous permet de mieux réagir en cas de panne. Le présentiel, ça mobilise les agents toute une journée tandis que là, au moins, on peut programmer nous-même nos sessions.

David BeyerResponsable assainissement, Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences

On peut y accéder depuis le portable, partout, ce qui est pratique. Donc, quand j'ai fini ma tournée, je regarde parfois les vidéos.

Tayeb DefarTechnicien assainissement, Communauté de communes Moselle et Madon

Ce que je vois, c'est une vraie dynamique de formation. Quelque part, ça responsabilise l'agent.

Franck BioteauDirecteur du service Assainissement, Valence Romans Agglo

Ça m’a permis de refaire une grosse mise à jour par rapport à mes connaissances, parce qu’il y a beaucoup de choses qui ont changées ça permet de comprendre un peu l’évolution de tout ce qui encadre notre métier

Jean-Charles DoranceAgent d’exploitation réseau eau potable Régie de l’Eau de Metz Métropole

Foire aux questions - Formation en ligne
Relation client et gestion des abonnés

Comment fonctionne l'évaluation ?

Deux tests structurent la formation : un test initial pour cibler vos besoins et un test final pour valider les acquis. Ces deux tests sont identiques et permettent de mesurer précisément votre progression avant et après la formation.

Peut-on revoir les vidéos et refaire les tests une fois la formation validée ?

Tout à fait ! Les vidéos et les tests sont accessibles en illimité pendant 12 mois. Vous pouvez donc revenir sur votre formation pour assurer un apprentissage durable.

Délivrez-vous des attestations de formation ?

Une fois la formation validée, vous pouvez télécharger une attestation de réalisation. Cependant, nos formations ne sont ni diplômantes, ni certifiantes (pour le moment !).

Peut-on interrompre sa formation et la reprendre ultérieurement ?

Oui ! Vos données seront sauvegardées et vous pourrez recommencer là où vous vous étiez arrêté(e).

Des questions ?
Nous sommes à votre écoute !

Nous contacter
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