Comment crée-t-on une formation digitale adaptée aux métiers techniques de l’eau et de l’assainissement ? Dans cet article, nous vous ouvrons les portes de la captation que nous avons réalisé en partenariat avec Angers Loire Métropole. 

En janvier dernier, notre équipe audiovisuelle s’est rendue sur le site de production d’eau potable d’Angers Loire Métropole, aux Ponts-de-Cé (49), pour une journée de prise de vue.

Au programme : photos de la station, des bassins de décantation et surtout tournage de vidéos de formation en vue de la création d’une formation digitale de préparation à l’habilitation chlore gazeux. Ce module permet d’aborder les aspects théoriques de l’habilitation tels que le fonctionnement d’une installation de chlore gazeux, les règles de stockage ou encore les mesures de sécurité à adopter lors du remplacement d’une bouteille de chlore gazeux. 

Cet article vous propose de découvrir le processus de création d’une formation, de l’ingénierie pédagogique en amont, à sa diffusion auprès des apprenants.

usine potabilisation ponts de cé

La station de production d’eau potable des Ponts-de-Cé

Située à quelques kilomètres d’Angers, l’usine de potabilisation des Ponts-de-Cé (49) puise l’eau de la Loire pour fournir quelques 18 millions de m3 d’eau par an à 300 000 abonnés. Elle dispose d’un décanteur lamellaire avec cloche à pulsations, une galerie de filtres à sable et une unité d’ultrafiltration. Elle fait notamment appel aux procédés de pré-ozonation, de coagulation-floculation et de décantation, ainsi qu’à une désinfection au chlore gazeux.

En amont de la captation : une ingénierie pédagogique adaptée au digital 

En premier lieu, notre expert et notre ingénieure pédagogique travaillent ensemble à la création du plan de la formation. Il doit respecter plusieurs critères : 

  • Correspondre aux objectifs pédagogiques fixés ;
  • Être logique et permettre une montée en compétences graduelle
  • Tenir compte des obligations réglementaires en vigueur ; 
  • S’adapter à la majorité des contextes techniques

Ensuite, il s’agit d’adapter le contenu d’une formation présentielle “classique” sous forme de scripts. Le discours doit être clair et concis afin d’être pertinent sous format vidéo. La durée des capsules vidéos n’excède ainsi pas cinq minutes et elles sont chacunes illustrées de 5 à 6 schémas, photos ou graphiques. Le formateur valide ces scripts, ainsi que les illustrations qui les accompagnent, avant de se rendre sur le lieu du tournage. 

Le partenaire qui accueille le tournage, collectivité ou entreprise privée, est également impliqué lors de la conception. En effet, il peut conseiller les sites de captation les plus pertinents par rapport au sujet. En l’occurrence, l’usine des Ponts-de-Cé, au sein d’Angers Loire Métropole, offrait le cadre idéal. 

 

Pendant le tournage, au plus proche du terrain

À Angers, nous avons été chaleureusement accueillis et guidés par Valérie Penlou, Responsable du Contrôle Qualité de l’Eau Potable, et Moïse Ménard, Agent chargé du Contrôle et de la Chloration de l’eau. Gilbert Coucheroux, notre formateur, supervisait la session. 

Pour les manipulations filmées sur le terrain, chaque étape a été isolée et enregistrée selon plusieurs cadrages pour permettre d’éventuelles mises en valeur lors du montage. 

chargement bouteille chlore gazeux

Chargement d’une bouteille de chlore gazeux.

Chaque détail a été consigné et soumis à l’approbation du formateur afin d’obtenir un contenu adapté à la majorité des contextes, et respectant les normes de sécurité

Certaines procédures pouvaient ainsi paraître contraignantes mais doivent être impérativement respectées, y compris pour les opérations simples. À ce titre, le format vidéo s’avère particulièrement pertinent car il permet de rappeler, en quelques minutes et images à l’appui, les risques d’une mauvaise manipulation ou du non-respect d’une consigne de sécurité. 

On ne déroge pas aux règles de sécurité : port des EPI, étanchéité du masque, vérification à l’ammoniaque pour détecter d’éventuelles fuites, etc. Autant d’étapes indispensables pour la sécurité de l’opérateur et de son entourage, mises en lumière (et en images) lors de cette journée.

masque protection chlore gazeux

À chaque étape, les règles de sécurité sont systématiquement mises en avant.

En post-production : sélectionner et mettre en avant les points clés

Les prises de vue terminées, c’est donc l’heure du montage. Les séquences vidéo retenues sont assemblées et agrémentées de leurs illustrations et d’une voix-off. Les modules d’évaluation sont conçus à partir des objectifs pédagogiques et des scripts de chaque capsule, pour assurer leur cohérence.

Le formateur fait ensuite part de ses éventuelles remarques et valide le rendu final de la formation. La formation peut être mise à disposition des apprenants !

test fuite ammoniaque

Test de la présence de fuites.

La formation “Préparation à l’habilitation chlore gazeux et recyclage : remplacer une bouteille de chlore gazeux en sécurité” est composée de 13 vidéos ainsi que d’un test initial et final. 

L’ensemble de la formation dure environ 1h30. Elle est désormais disponible sur la plateforme Watura.

 

Nous remercions les équipes d’Angers Loire Métropole de nous avoir ouvert leurs portes et d’avoir partagé, avec passion, leurs savoir-faire et bonnes pratiques. Merci également à notre formateur Gilbert Coucheroux pour ses précieuses explications.

Watura

About Watura

Chez Watura, nous sommes spécialisés dans la formation professionnelle dédiée aux métiers de l’eau depuis plus de 8 ans. Présent en France et à l’international, nous avons pour ambition de révolutionner la formation technique grâce à la première plateforme digitale dédiée aux métiers de l’eau. Pour cela, nous créons des contenus de formation numériques avec nos 30 experts du secteur de l’eau et de l’assainissement.