Les études montrent qu’après 25 minutes, la concentration d’un adulte baisse. Or, les formations classiques en présentiel demandent un temps de concentration beaucoup plus élevé. La formation mixte, alliant formation à distance et en présentiel, permet de résoudre ce problème en rendant l’apprentissage plus flexible et efficace.

La formation mixte apporte de la flexibilité aux apprenants

Dans une formation mixte, l’apprenant a la possibilité d’étudier quand et où il le souhaite. Il peut revenir sur des contenus du cours sans contrainte géographique, ni temporelle.

En effet, au lieu d’avoir une journée complète de formation durant laquelle l’apprenant retient une partie restreinte des notions, il peut diviser cette journée comme bon lui semble. Lorsque l’apprenant sent qu’il n’est plus concentré, il peut faire une pause et reprendre la formation plus tard. Il est libre d’avancer à son rythme, de revenir sur des points qu’il n’a pas compris et de faire ses propres recherches.

La flexibilité de la formation permet à l’apprenant d’être acteur de son apprentissage. La granularisation du temps permet donc d’avoir une formation optimale.

Et sur le terrain ?

Selon une étude d’Opcalia et Octalia de 2017, la digitalisation du parcours de formation suscite plus de motivation chez 64% des apprenants. La motivation est un moteur important pour l’apprentissage. Cela a un lien direct avec le fait qu’il soit libre et acteur de leur apprentissage. Ils peuvent ainsi se former durant les périodes de faible activité.

Ces périodes dites « creuses » font partie du quotidien des professionnels des secteurs techniques : immobilisations dues aux intempéries ou au temps masqué (temps d’exécution d’une tâche, ne nécessitant pas l’implication directe de l’individu). L’apprenant peut apprendre de façon progressive et retient donc davantage les savoirs transmis.

La flexibilité liée à la formation mixte permet donc une optimisation du temps de l’apprenant. De plus, elle rend la formation plus efficace et l’expérience d’apprentissage plus agréable.

 

 

_________

Article rédigé en partenariat avec les étudiants du Master 2 Conception Formation Technologie de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation)

Watura

About Watura

Chez Watura, nous sommes spécialisés dans la formation professionnelle dédiée aux métiers de l’eau depuis plus de 8 ans. Présent en France et à l’international, nous avons pour ambition de révolutionner la formation technique grâce à la première plateforme digitale dédiée aux métiers de l’eau. Pour cela, nous créons des contenus de formation numériques avec nos 30 experts du secteur de l’eau et de l’assainissement.